Voir, toucher et expérimenter! Un voyage artistique pour apprécier la poterie Kutani avec une histoire de plus de 350 ans

Hokuriku

Connaissez-vous la poterie Kutani? Il s’agit d’un artisanat traditionnel d’Ishikawa. Son histoire remonte au début de la période d’Edo, vers 1655. Bien qu’il y ait eu une période d’indisponibilité inconnue pendant environ 80 ans depuis le début des années 1700, divers styles riches en fonctionnalités tels que Kootani, Mokuba et Idaya sont nés à ce jour.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire, veuillez voir ici.

La particularité de la vaisselle Kutani est la belle technique de peinture utilisant les cinq couleurs (bleu, jaune, rouge, violet et bleu marine) qui apparaissent dans chaque style.

Dans les temps modernes, de nombreuses œuvres de Kutani ont été créées en utilisant les idées libres originales qui ne sont pas liées par le cadre existant tout en suivant la technique.

La poterie Kutani est un artisanat traditionnel, mais a également un visage d’art contemporain d’artistes jeunes et prometteurs.

Voici quelques endroits recommandés dans la préfecture d’Ishikawa où vous pourrez pleinement profiter du charme des articles Kutani.

Grande vente une fois par an! Kutani Tea Bowl Festival

Copyright:石川県観光連盟

Le «Kutani Tea Bowl Festival» est un festival célèbre qui se tient pendant les vacances consécutives les 3, 4 et 5 mai de chaque année. Il s’agit d’un grand événement unique en son genre chez Kutani, où plus de 200 000 visiteurs viennent de tout le Japon.

A propos, il est dit que la première a eu lieu dans l’enceinte du sanctuaire Sano Toso, lieu de naissance de Kutani près du lieu de la cérémonie. Bien qu’il semble que le lieu ait été fixé à l’emplacement actuel ces dernières années, il s’est déjà tenu plus de 100 fois.

Lors du festival, les poteries de la région sont alignées dans un lieu spécial dans le village de la poterie de Kutani, et tous les produits de poterie Kutani sont alignés, des produits de luxe aux articles du quotidien. Plusieurs événements y sont organisés en même temps, et il y a un coin gastronomique local.

Si vous voulez trouver un produit favori parmi de nombreux produits, nous vous recommandons d’y aller le matin du premier jour. C’est la période la plus occupée et les articles populaires se vendront rapidement.

Si vous avez l’esprit de «heureusement des restes», nous vous recommandons la fin du 5ème jour. Le prix peut être encore plus bas. C’est un peu difficile d’accéder sans voiture, mais c’est l’un des festivals que vous devriez visiter une fois au bon moment.

Kutani Tea Bowl Festival

Lieu : lieu spécial dans le village de poterie de Kutani
Adresse : n ° 22 Izumidai-cho, Nomi-shi, Ishikawa
Accès au trafic :
En train
Prendre la ligne JR Hokuriku « Kanazawa Station » en direction de Fukui et descendre à « Nomine Negami Station » (environ 30 minutes).
→ Prenez le seul bus (bus communautaire) en direction de la gare Nomine Negami de Higuchi et descendez à Kutani Pottery Village (environ 30 minutes).

Par avion
Prendre un taxi ou une voiture de location depuis l’aéroport de Komatsu (environ 25 minutes)

En voiture
À environ 20 minutes en voiture de l’autoroute Hokuriku «Nomine Negami Smart IC»

Village de poterie Kutani entouré de verdure


Source de l’image : https://www.city.nomi.ishikawa.jp/www/contents/1554432056038/index.html

Au village de poterie de Kutani, vous pourrez pleinement ressentir le charme de l’artisanat traditionnel japonais «Kutani Ware». C’est un endroit qui peut être apprécié même en dehors de la saison des festivals présentée plus tôt.

Dans le village de poterie riche en nature, vous pourrez en apprendre davantage sur le processus de production et l’histoire de la vaisselle Kutani. Il y a le musée Kutani Ware, où vous pourrez apprécier de près les chefs-d’œuvre, le musée Asakura Gojichi et le musée de la céramique Kutani Ware où vous pourrez facilement découvrir la production d’articles Kutani et environ 10 magasins Kutani-yaki.

Chaque magasin propose une large gamme d’œuvres allant des jeunes artistes aux artistes vétérans de niveau national, dépendant de la sensibilité du propriétaire. Selon le magasin, il est également intéressant de pouvoir acheter des souvenirs de poterie Kutani à des prix abordables.

«Gallery 結 (Yui)», qui a un magasin à l’entrée de la rue commerçante, a également un café avec une vue magnifique, où vous pourrez déguster un délicieux café (et de nombreux autres menus) dans la tasse faite main.

À l’arrière du village de la poterie, il y a un atelier de formation sur la fabrication de la vaisselle Kutani et un atelier de soutien pour les nouveaux artistes qui ont produit de nombreux artistes de la vaisselle Kutani.

Il y a également une galerie dans l’atelier où vous pouvez voir les œuvres de nouveaux artistes et leurs créations à travers le verre. Vous pourrez peut-être rencontrer des artistes qui pourraient être formidables à l’avenir.

Si vous êtes fatigué de voir les articles Kutani, nous vous recommandons l’expérience de la peinture à la salle de la céramique. En plus des plats et des tasses en général, vous pouvez également peindre ici des caractères blancs tels que Ultraman et Hello Kitty. Pourquoi ne créez-vous pas une œuvre originale pour vos souvenirs de votre voyage?

Village de poterie Kutani

Adresse : 22 Izumidaicho Minami, Nomi, préfecture d’Ishikawa
Horaires d’ouverture : de 9h00 à 17h00 (l’entrée au musée / musée dure jusqu’à 16h30. La réception pour vivre l’art de la céramique jusqu’à 16h00)
Fermé : Ouvert toute l’année (Le musée est fermé le lundi et les jours fériés. Toutefois, si le lundi est un jour férié, il sera fermé le jour ouvrable suivant.)
Parking : gratuit
Site officiel : http://kutani-danchi.org/

Un nouveau point chaud, le laboratoire de céramique de Kutani

Copyright:石川県観光連盟

« Le laboratoire de céramique de Kutani (CERABO KUTANI) » est un nouveau spot qui vient d’ouvrir à Komatsu City le 24 mai 2019.

Kengo Kuma, un architecte de classe mondiale qui a travaillé sur le «nouveau stade national», a conçu le bâtiment avec un extérieur élégant qui apparaît soudainement dans le paysage de campagne avec des maisons privées et des rizières.

CERABO KUTANI est un studio de création de poterie de type complexe Kutani qui combine une galerie, une fabrique d’argile, un atelier pratique, un atelier de location et un sol extérieur.

Par rapport aux autres installations liées à la poterie Kutani dans la préfecture, il est particulièrement caractéristique de voir de près le processus de production de la terre de porcelaine, qui est la matière première de la vaisselle Kutani.

C’est la seule usine du pays où vous pouvez voir le processus de broyage et de transformation de la pierre en argile.

C’est un nouvel endroit où vous pourrez en apprendre davantage sur le processus de fabrication des articles Kutani dès le stade de la fabrication de la matière première, apprécier le travail de l’artiste en devenir, essayer de le fabriquer vous-même et expérimenter la «culture de pierre» traditionnelle avec désinvolture.

Même si vous n’avez jamais expérimenté la poterie, nous vous recommandons de vous y rendre.

Laboratoire de céramique de Kutani (CERABO KUTANI)

Adresse : 91, Wakasugicho, Komatsu, Préfecture d’Ishikawa
Tél : 0761-48-4235
Heures d’ouverture : 10: 00-17: 00 (dernière entrée 16:30)
Fermé : Mercredi / Nouvel An
Prix ​​d’entrée: adulte : 300 yens, lycéens et moins jeunes: 150 yens.
Accès au trafic :
En train
Prendre la ligne principale de JR Hokuriku « Station Kanazawa » en direction de Fukui et descendre à « Station Komatsu » (environ 40 minutes)
→ Environ 10 minutes en taxi de la sortie Est de la gare de Komatsu
→ environ 15 minutes en vélo depuis la gare de Komatsu

Par avion
Prendre un taxi ou une voiture de location depuis l’aéroport de Komatsu (environ 20 minutes)

En voiture
[De Kanazawa]
Route nationale 8: 5 minutes de Sasaki IC
<Tourner à gauche sur la route nationale n ° 360 «Wakasugi Nishi» → «Kichitake East» → Continuer tout droit>
・ Hokuriku Expressway à 15 minutes de l’IC de Komatsu
<Tourner à droite sur la route nationale 360 ​​“Wakasugi Nishi” → “Kichitake East” → Continuer tout droit>
[De Fukui]
・ Environ 15 minutes de l’autoroute Hokuriku Komatsu IC
<Tourner à droite sur la route nationale 360 ​​“Wakasugi Nishi” → “Kichitake East” → Continuer tout droit>
・ Hokuriku Expressway, descendre à Kaga IC
→ Aller à la route départementale 111 à l’intersection de la route nationale 8 « Yawata Onsen Nishi »
→ environ 3 minutes

Web sitehttps://cerabo-kutani.com/

Sommaire

La vaisselle Kutani est un artisanat populaire, non seulement pour être appréciée en tant qu’œuvre d’art, mais également en tant que contenant pour un usage quotidien qui rendra votre table de repas quotidienne plus colorée.

Soutenus par de jeunes artistes qui héritent de cette histoire, des expositions personnelles et des villes de vente ont été ouvertes dans le monde entier et vous pouvez les toucher.

Pour ceux qui n’ont jamais vu la poterie Kutani, venez découvrir le monde plus profond de la poterie Kutani.

Commentaire