Allons à « Kompira-san », le meilleur spot de pouvoir à Shikoku!

Shikoku

La préfecture de Kagawa, porte d’entrée de Shikoku, est la plus petite préfecture du Japon, mais constitue une destination touristique riche en attraits.

Surtout, le meilleur spot de pouvoir de Shikoku, «Kotohiragu», qui est censé «aller une fois dans sa vie», est connu sous le surnom de «Konpira-san».

C’est le principal sanctuaire du sanctuaire de Kotohira dans tout le pays et environ 4 millions de fidèles se rendent chaque année.

La caractéristique la plus importante de «Konpira-san» est les 785 marches en pierre de l’entrée du sanctuaire principal (1 368 marches jusqu’au sanctuaire arrière).

Même ceux qui ont confiance en leur force physique ont des difficultés, nous vous recommandons donc de grimper avec des baskets familières, des vêtements faciles à déplacer et une canne en location gratuite.

Certains d’entre vous peuvent commencer à hésiter à y aller, mais ne vous inquiétez pas, il existe des lieux d’art tels que les musées et les cafés où vous pourrez faire une pause le long des marches de pierre.

Profitons du paysage historique du sanctuaire principal qui attend au bout des longues marches de pierre et du sentiment d’accomplissement que seuls ceux qui ont escaladé peuvent atteindre.

« Visite de Kompira » est un désir ardent de la période Edo

C’est pendant la période Edo que la «visite à Konpira» du sanctuaire de Kinpira, qui a longtemps été un lieu de foi, s’est répandue dans tout le pays.

À cette époque, il était interdit de voyager, mais ce n’était pas le cas pour les sanctuaires et les temples, y compris les sanctuaires Kintohira et Ise.

Depuis sa fondation, le principal dieu du festival, Omonosushi no Kami, est un dieu doté de diverses vertus, telles que l’élevage agricole, les voyages de pêche, la médecine et les arts.

À propos, le nom avec un son légèrement différent appelé «Konpyra» serait dérivé du mot sanscrit «Kumbira» (qui fait référence au crocodile vivant dans le Gange).

Traversez le «Daimon» jusqu’au sanctuaire

Lorsque vous entrez dans l’approche principale, vous trouverez des boutiques de souvenirs et des restaurants des deux côtés de la chaussée en pierre. Si vous voulez leur rendre visite, nous vous recommandons de les apprécier après votre visite au sanctuaire.

Omotesando

Des marches de pierre apparaîtront bientôt.

Au bout de 365 étapes, vous verrez enfin Daimon, la porte qui sépare Monzen-cho de l’enceinte. Avec une maison principale à double étage et un toit en tuiles, sa position puissante soulève les sentiments des fidèles à la fois.

Daimon

On raconte que Yorishiege Matsudaira, le frère de Mitsukuni Mito, fit un don en 1649.

Si vous vous retournez ici, vous verrez les marches de pierre qui ont été montées jusqu’à présent et vous pouvez voir les plaines de Sanuki au loin.

Au fait, vous pouvez aussi utiliser Kagoya (service de transport de force humaine), alors si vous voulez en conserver un peu, essayez-le.

五人百姓 « Cinq paysans » est spécialement autorisé magasin de bonbons dans la Miya

Vous pouvez voir les gens qui ont ouvert leurs magasins avec des parapluies dans l’endroit juste après avoir passé Daimon. C’est le magasin de bonbons établi de longue date qui est considéré comme le «paysan des cinq personnes» et est la seule entreprise dans l’enceinte.

Ils ne vendent que la spécialité de Kompira, Kamiyoame. Il s’agit d’un bonbon bekko à base de sucre et de sirop d’eau. Il s’agit d’un bonbon fabriqué à la main qui est transmis depuis environ 800 ans.

Le lutteur l’a-t-il déplacé? ! Otorii

Une petite route pavée continue de Daimon pendant un moment. Des cerisiers en fleurs sont plantés des deux côtés et on dit que ce sera un magnifique tunnel de cerisiers en fleurs au printemps.

Un peu à droite, vous trouverez le plus ancien musée de l’ouest du Japon, le «Takaramono-kan».

Là-bas, plus de 50 trésors du sanctuaire Konpira sont exposés et leur conception architecturale moderne, construite en 1905, jouit d’une grande renommée tant au niveau national qu’international.

Si vous revenez à l’approche et allez plus loin, vous verrez une porte en torii avec le panneau «Shiawase-san, Konpira-san». Le mot signifie « Heureux Konpira-san ».

C’est Otorii, qui a été porté par les lutteurs de sumo en 1912 du côté est de la haute lanterne se tenant près de la gare de Kotoden Kotohira. Quand vous verrez réellement le torii devant vous, vous serez surpris: « Est-ce vraiment porté par les humains? »

“Omoteshoin” où vous pouvez voir des biens culturels importants

Depuis le torii, vous monterez à nouveau les marches de pierre. Le «Omoteshoin» est construit juste après le début de l’escalade. Vous pouvez voir les barrières et les peintures en laque de l’important bien culturel Maruyama Okyo.

Avant tout, le chef-d’œuvre d’okyo, «Mizu nomi no Tora», tracé entre les tigres, est tracé en détail depuis l’expression du tigre jusqu’à la fourrure et constitue un must.

Environ 40 ans à compléter! Asahisha spectaculaire

Les marches de pierre vont continuer. En montant les marches de pierre escarpées autour de la 500e marche, vous trouverez «Asahisha», un magnifique sanctuaire qui est confondu avec Gohongu. Allons visiter après le sanctuaire principal.

Asahisha est un bâtiment qui était un temple d’or à l’époque du Konpira Gongen et qui est désigné comme un bien culturel important du pays.

Les sculptures exquises telles que les nuages ​​de cirrus dans le grenier, les oiseaux et les bêtes entre les piliers et les portes sont à voir absolument.

Il y a un réservoir d’eau près du sanctuaire, et il est dit que si vous déposez une pièce d’un yen ici et la faites flotter à la surface de l’eau, votre souhait se réalisera.

Gohongu surveille Sanuki depuis plus de 1000 ans

En allant à droite d’Asahisha, vous ferez face au dernier défi. Une pente très escarpée de 133 marches de pierre vous attend. Montez les marches de pierre pas à pas et si vous atteignez les 785 marches, vous verrez Gohongu.

Le bâtiment principal, qui remonte à la période antérieure à la rénovation de Taika (645), se caractérise par une forte apparence en cyprès.

D’autre part, des peintures murales ornées sont dessinées sur le panneau mural intérieur et le plafond.

Il consacre l’Omononushino-Kami et l’empereur Sotoku et aurait divers avantages tels que la protection maritime, l’agriculture, l’élevage et la médecine.

Profitez de l’Omikuji et des paysages après la visite

Une des choses que vous pouvez obtenir au sanctuaire de Gohongu est «Fortune Kompira Mikuji (100 yens)». C’est un Omikuji qui porte le nom de «Konpira dog», venu au nom du maître, avec un Omikuji au dos de la statue du chien. Le sac contient un talisman doré en forme de «chien Konpira» avec l’Omikuji, et il peut être bénéfique de le placer dans votre portefeuille.

En outre, diverses amulettes peuvent être achetées au bureau. « La joyeuse amulette jaune  » accompagnant un chien miniature kompira et l’amulette colorée avec Genki-kun, personnage du sanctuaire de Konpira, seront probablement des souvenirs.

Le côté droit de Gohongu est une plate-forme d’observation. La vue depuis les 251m d’altitude est superbe. Si le temps le permet, vous pourrez voir le Sanuki Fuji et le pont de Seto à travers la plaine de Sanuki.

En fait, ce ne sont pas tous. Il y a toujours un «Okusha» dans le sanctuaire de Konpira.

Vous pouvez vous diriger entre le sanctuaire principal et l’observatoire, mais il vous faudra 583 allers-retours supplémentaires pour le sanctuaire arrière et plus d’une heure pour faire l’aller-retour. Si vous souhaitez vous mettre au défi, défiez-vous après avoir consulté votre force physique et votre temps.

Après le culte, promenade à Monzen-cho

Après avoir vénéré, apaisez votre fatigue dans les magasins de souvenirs et les restaurants. Monzen-cho, également connue sous le nom de «Soft Cream Street», propose quelques glaces inhabituelles. Kamatama Soft est avant tout un plat qui semble être une préfecture de Udon. Il imite le kamama udon, la crème douce est un style udon finement pressé, assaisonné d’une saveur douce et de gingembre et garni d’oignons verts hachés.

Informations sur la boutique

Shoyumame-Honpo
Adresse: 811 Kotohira-cho, Nakatado-gun, préfecture de Kagawa
Horaires d’ouverture: 10h00-17h00
Pas de vacances régulières
Tel: 0877-75-3788

 

Une croquette est recommandée pour ceux qui veulent satisfaire leur estomac. Une croquette fabriquée à la main par l’épouse du boucher «Hiraoka Butcher» à l’entrée de la rue commerçante de Kotohira est un plat unique consistant à envelopper de la viande hachée avec de la purée de pommes de terre. C’est un magasin populaire qui vend jusqu’à 3000 par jour. Un autre produit populaire est la côtelette épicée et hachée.

Informations sur la boutique

Hiraoka Boucher

Adresse: 220 Kotohira-cho, Nakatado-gun, Kagawa
Horaires d’ouverture: de 8h00 à 18h00
Jours fériés réguliers: mercredi (ouvert les jours fériés)
Tel: 0877-75-3866

Sommaire

Environ 1 heure aller-retour à Gohongu, 785 marches de pierre, Konpira a le pouvoir mystérieux de gravir les marches. Et le sentiment d’accomplissement et d’exaltation lors de la montée est énorme, et si vous adorez, vous vous sentirez reconnaissant.

Venez découvrir le charme de «Kompira mairi» qui a longtemps été populaire auprès de beaucoup de gens.

Information

Sanctuaire de Konpira
Adresse : 892-1 Kotohira-cho, Nakatado-gun, Kagawa
Tel : 0877-75-2121
Web site : http://www.konpira.or.jp/

Période de visite: Gohongu / 6: 00-17: 00 (varie selon la saison) Okusha /: 8: 00-17: 00
Accès :
[Par le train]
20 minutes à pied de la gare de Kotohira sur la ligne principale JR Dosan (60 minutes en express direct via la gare de JR Okayama via la ligne Seto-Ohashi) à 15 minutes à pied de la gare de Kotohira sur la compagnie ferroviaire Takamatsu Kotohira Electric Railway, Ltd.

[En voiture]
30 minutes de Sakaide IC sur la voie rapide Seto Chuo
15 minutes de Zentsuji IC sur l’autoroute Shikoku Expressway

 

Commentaire